Notre histoire

CER FRANCE Ille-et-Vilaine accompagne les chefs d'entreprise depuis plus de 50 ans, avec comme objectif de toujours mieux servir notre adhérent - client : un développement, des évolutions, pour toujours mieux servir l'adhérent - client.

8 juin 1959 : création du CERGIV (Centre d'Economie Rurale et de Gestion d'Ille-et-Vilaine)

 

Au cours des années 50, l’évolution technique du monde agricole a nécessité le besoin de former les agriculteurs. Dans les régions d’élevage, la révolution fourragère était engagée mais il devenait nécessaire d’en calculer les conséquences économiques. Ainsi, fut créé le 8 juin 1959, le CERGIV dont les objectifs étaient :

  • de promouvoir et diffuser la pratique de la comptabilité de gestion dans les exploitations,
  • d’aider les agriculteurs à gérer leur exploitation dans un souci de neutralité, pour améliorer leur niveau économique et social,
  • de faire de l’information et de la formation auprès des agriculteurs,
  • d’apporter aux organisations professionnelles les références et les études de groupe, pour permettre une action plus efficace au niveau de la profession,
  • de réaliser, pour le compte de ses adhérents - clients, les déclarations de TVA agricole.

En 1968, avec la mise en œuvre de la loi d’orientation de 1960-1962 donnant un cadre pour la structuration et le développement de l’agriculture et des exploitations, le CERGIV applique alors la TVA au domaine agricole.



Une nouvelle place sur le territoire

  • 1973 - 1974 : La décentralisation

La concentration du personnel à Rennes permettait une organisation et une communication efficace, mais  présentait l’inconvénient de multiplier les déplacements des collaborateurs et des adhérents clients. Pour pallier à ces difficultés et répondre à la demande de proximité des agriculteurs, le principe de la décentralisation a été décidé. Pendant cette période, quatre bureaux ont été ouverts : Fougères, Vitré, Dol et Montfort.

  • 1976 : Le Centre de Gestion Agréé et CGAIV

A la demande de l’administration fiscale et pour assurer les déclarations de revenus des entreprises imposées d’après le bénéfice réel, le CERGIV a créé un Centre de Gestion Agréé.
Le CGAIV est aussi crée cette même année.

  • 1977 : Création de l’ABG

Soucieux d’accompagner les agriculteurs qui se diversifient, les dirigeants du CERGIV et des autres CER Bretons créent en 1977 l’ABG (Association Bretagne Gestion) qui accueille ainsi les ETA (Entrepreneurs de Travaux Agricoles), les artisans et les commerçants.

  • 1977 - 1983 : Poursuite de la décentralisation

Cette nouvelle organisation très proche des agriculteurs (75% du personnel décentralisé en 1979) contribue au développement rural.

Le souffle de l'informatique

Dans un contexte concurrentiel, l’informatisation des adhérents clients est une « nouvelle donne » pour le CERGIV.

Un défi a été lancé pour maîtriser la diffusion informatique auprès de nos adhérents - clients. L'objectif était de développer ou conforter notre offre de service sur nos métiers de base, la comptabilité et le conseil aux entreprises.

Le 1er juillet 1991, CELI-G est crée avec pour objectif d’assurer présence et qualité des prestations informatiques à destination des adhérents - clients équipés.


Et depuis ?

1er janvier 2007 : un nouveau visage, un nouveau nom : CER FRANCE Ille-et-Vilaine

Une nouvelle impulsion est donnée avec la réforme nationale des professions comptables. Le CERGIV prend un nouveau visage avec CER FRANCE Ille-et-Vilaine. Ces nouvelles appellations nous permettent :

  • d’affirmer notre professionnalisme pluridisciplinaire et notre engagement aux côtés de tous les dirigeants et chefs d’entreprise sur le terrain,
  • de développer une communication nouvelle, attrayante et commune pour tous les marchés
  • de garder une proximité et une identité territoriale liées à l’Ille-et-Vilaine,
  • d’envisager de nouvelles perspectives en termes de développement.

CER FRANCE Ille-et-Vilaine est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables.

3 mars 2008 : CELI-G Informatique adopte une nouvelle marque : Weelogic

L’adoption de la marque informatique Weelogic créée par les quatre CER FRANCE  bretons marque la volonté des quatre distributeurs informatiques d’associer leurs compétences. La force du réseau Weelogic est d’apporter à nos adhérents-clients :

  • des offres diversifiées de matériels,
  • des logiciels professionnels adaptés au métier,
  • des conseils et des services personnalisés.

16 juin 2010 : Le groupe CER FRANCE Ille-et-Vilaine est certifié Iso 9001

CER FRANCE Ille-et-Vilaine est certifié ISO 9001.La satisfaction des exigences clients, priorité de l’entreprise depuis sa création, est reconnue avec cette certification ISO.  Cette dernière est renouvellée tous les ans depuis cette date.

C’est pourquoi, régulièrement, nous interrogeons nos adhérents clients sur sa satisfaction concernant nos prestations et notre accompagnement. Cette démarche est dans le droit fil des orientations que CER FRANCE  Ille-et-Vilaine s’est donné depuis l’origine : permettre à ses adhérents clients de formaliser leurs projets, d’atteindre leurs objectifs et les accompagner dans leur réussite de leur entreprise.